La sécurité : une approche globale

L’usage d’obturateurs pneumatiques appropriés est reconnu comme le moyen le plus sécuritaire pour contrôler l’écoulement des eaux dans les égouts ou tester les conduites. Contrairement aux bouchons mécaniques, ils peuvent être installés et gonflés à distance pour plus de sécurité. Mais, même en utilisant les meilleurs obturateurs pneumatiques, il existera toujours des dangers potentiels dans le blocage et le test des conduites. Aucun utilisateur ne doit les ignorer.

Nous réduisons les risques en fabriquant des obturateurs plus forts et plus sécuritaires que nous soumettons à un contrôle de qualité sévère. Nous fournissons avec chacun des obturateurs vendus un dépliant informatif sur les caractéristiques de l’obturateur, son entretien et son usage sécuritaire.

LES USAGERS DOIVENT SE CONFORMER AUX MESURES DE SÉCURITÉ SUIVANTES:

  • Ne jamais permettre l’usage d’un obturateur par une personne non familière avec les mesures de sécurité.
  • Ne jamais pénétrer dans un espace fermé sans s’assurer qu’il est libre de gaz nocifs. L’obturation des conduites peut causer la formation et l’accumulation de gaz nocifs.
  • Contrôler la pression de gonflage et la poussée exercée sur l’obturateur. Toujours gonfler d’une distance sécuritaire en utilisant un boyau à air équipé d’un manomètre, d’un régulateur de pression, d’une vanne de sécurité et d’une vanne.
  • Ne pas se fier à la friction de l’obturateur pour retenir une poussée si son déplacement peut causer des dommages matériels ou des blessures. Il faut toujours assujettir l’obturateur.
  • Ne jamais se tenir à proximité d’un obturateur gonflé sans la protection d’une cloison conçue pour garantir la sécurité des usagers advenant la défaillance ou le déplacement de l’obturateur.
  • Tester l’obturateur, le boyau de gonflage et les contrôles avant et après chaque usage. Consigner les résultats.
  • Se référer au dépliant informatif pour plus de renseignements sur la sécurité